Qu’est-ce que la mésothérapie ?

La mésothérapie est une méthode de traitement qui se pratique à l’aide de petites aiguilles. Elles permettent ainsi d’injecter de toutes petites doses de médicaments, généralement directement, sur les zones corporelles concernées ou à proximité.

Ces médicaments peuvent être des anti-inflammatoires, des décontracturants ou des anti-douleurs par exemple. La mésothérapie guérit très bien certaines pathologies, c’est le cas des rhumatismes, de l’arthrose, des entorses, des tendinites (comme la tendinite de l’épaule), des névralgies et des douleurs liées au zona. Elle peut aussi aider au niveau esthétique. Sur la cellulite, le résultat obtenu est probant. Elle ne présente pas de contre-indication ni de risque si elle est pratiquée par des médecins spécialement formés. Elle peut être pratiquée sur des patients de tout âge, il faut cependant que les conditions d’hygiène soient parfaitement respectées. Elle est reconnue par la sécurité sociale qui peut rembourser les séances.

La mésothérapie en France

En France, on dénombre entre 10 000 et 20 000 médecins qui la pratiquent couramment. Les patients se tournent volontiers vers ces médecines douces ayant très peu d’effet secondaire. C’est en 1952 que cette technique fut mise au point par le docteur Michel Pistor. Son principe consistait à injecter le produit au plus près de l’endroit qui faisait souffrir ou du tissu malade. Ainsi les substances injectées ne passent ni dans le sang, ni dans l’estomac, ni dans le foie, évitant ainsi les effets indésirables. De plus, les produits arrivant directement à l’endroit voulu, les doses sont considérablement réduites, c’est pourquoi on injecte des micro-doses. Les douleurs récurrentes sont particulièrement indiquées pour ce style de traitement. Les sportifs de haut niveau ont souvent recours à cette technique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *