Mésothérapie pour cheval

La mésothérapie est très pratiquée en médecine humaine mais on peut aussi l’utiliser pour le traitement des animaux. Le cheval est l’animal le plus traité par cette technique médicale. Elle est indispensable pour soulager et guérir les douleurs qui concernent les affections locomotrices tels que l’entorse, le mal de dos, les inflammations des tendons, l’arthrose etc.

Généralités sur la mésothérapie

Il s’agit d’injecter sous l’épiderme des produits utiles pour soigner certaines maladies ou désagrément au niveau de l’organisme. L’injection par le biais d’une petite aiguille est non douloureuse, et le mélange contient des produits revitalisant, décontractant, anti inflammatoire, des vitamines et oligoéléments et tant d’autres, cela en fonction du problème du patient.

Les médicaments arrivent directement au sang, ce qui évite les problèmes d’ingestion de médicaments par l’estomac ou le foie. Le surdosage est ainsi limité. La mésothérapie permet aussi de stimuler certains nerfs pour qu’ils fonctionnent normalement et atténuer de cette façon les maux du cheval. Les produits injectés facilitent également la libération de certaines hormones comme l’endorphine. Ainsi, l’animal n’aura plus de difficulté dans ses mouvements et peuvent être très dynamique dans tous qu’il fait.

Le déroulement du traitement

chevalLe vétérinaire fait des examens au cheval pour détecter la maladie dont souffre l’animal. Puis une fois, la lésion reconnue, on procède à la mésothérapie si le cheval ne présente pas des signes qui empêchent de recourir à ce traitement. On place le cheval dans un lieu calme et on lui injecte des produits tranquillisants pour qu’il ne bouge pas trop lors de la séance. La zone à traiter doit être propre. Et les méthodes d’asepsie doit être suivies à la lettre. On utilise successivement des petites aiguilles à jeter, mais on peut aussi utiliser des multi injecteurs. La séance doit être repris au moins toutes les semaines jusqu’à complète guérison.

2 Responses to “Mésothérapie pour cheval”

  • grosjean dit :

    bonjour .Cette technique marcherait t’elle sur des chiens ? car j’ai une dogue argentin qui a 9 ans qui à 4 dysplasie av et ar de l’arthrose des becs de perroquets sur le long de sa colonne vertébrale et en se moment elle à des injections tout les 3 mois d’ara béta et des anti-inflammatoire qui ne lui fond plus grand chose .Sa patte ar droite ne tient plus que faire merci de bien vouloir me répondre . pat & vénus

  • fernandez dit :

    bon jour mon cheval a (persitance d une ligne hypoechogène au centre de la branche interne du suspenceur ligne d insertion osseuse de la branche interne un peu floue sur le sésamoide interne ) la mesoterapie peu tel quelque chose pour lui merci


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *