Les risques de la mésothérapie

Comme dans tous les traitements, le facteur risque en mésothérapie existe bien. Si les doses injectées sont faibles, les produits ne sont pas forcément anodins. Ces produits peuvent être très divers en fonction des symptômes ou de la pathologie développée par le malade. Médicaments allopathiques, homéopathiques, nutriments, etc. sont injectés à l’aide de petites aiguilles. Un des risques principaux est l’allergie. Il faut que le médecin pratiquant cette technique prenne le temps d’écouter le patient et de faire le bilan des allergies connues. Souvent des effets secondaires de la mésothérapie apparaissent après la séance.

Ils peuvent se manifester sous la forme d’érythème, d’urticaire, de gonflement, d’ecchymoses de la région traitée. Ces manifestations doivent disparaître dans les semaines suivantes. Il peut aussi subsister une légère douleur tout à fait supportable et quelques saignements. Cependant, la plupart du temps le patient ne ressent aucun de ces effets indésirables. On ne dira jamais assez combien il est important de signaler au médecin son terrain allergique et les allergies identifiées. En effet, même si ces produits ne passent pas directement dans le sang ou l’estomac, le danger n’est pas complètement écarté pour autant.

Un des risques majeurs de la mésothérapie tient au matériel qui est utilisé et au geste consistant à faire les injections. Le patient peut voir apparaitre un abcès ou une infection nosocomiale provenant de bactéries se trouvant dans le canal. C’est toutefois extrêmement rarissime que ce genre de risque existe. Le médecin effectue ces soins avec des gants, des masques et du matériel à usage unique et stérile. La pièce où il intervient étant elle-même d’une hygiène parfaite.

6 Responses to “Les risques de la mésothérapie”

  • ghiotti dit :

    mon rumathologue à pratiquer une séance de mésothérapie et me voila couverte de griffure qui ressemble à des griffures de chat c’est horrible, j’en ai sur tous les endroits ou il est passé avec son pistolet.
    Je me demande si cela est normal, j’avais déjà eu une séance il ya a des années de çà et je n’étais pas ressortie dans cet état.
    Je me demande jusqu’à quel point il me l’a faite comme il faut.

  • pauline dit :

    Bonjour,

    j’ai fait de la mésothérapie pour traitement mon mal de de cervicales qui persiste depuis plusieurs mois .
    Le lendemain de ma séance , j’ai eu des vertiges et la tête engourdie, je ressens des brûles au visage également également , cela fait une semaine et cela ne passe pas .
    Pouvez vous me dire comment stopper ces vertiges qui me pourrissent la vie s’il vous plait ?

    Merci pour vos réponses. .

  • salouh_tourab dit :

    j’ai fait de la mésothérapie pour gonarthrose des 2 genoux j’ai eu des vertiges vomissements et surtout des brûlures à l’estomac

  • Nat dit :

    Premiere séance aujourd’huin: douleur atténuée mais apparition de vertiges accompagnés de nausées ,fatigue ressentie nécessitant une bonne nuit de sommeil…

  • gumez dit :

    j’ai fait une séance de mésothérapie mais je pense que le praticien n’a pas tenu compte de mes allergies et un des composants injecté devait contenir de l’iode et comme je suis allergique j’ai été très mal le lendemain, vertiges, nausées
    maux de ventre l’impression qu’on va tomber dans les pommes
    je n’en referai certainement pas

  • GORTARI dit :

    Bonjour,

    Apres 2 séances de mésothérapie à la cheville, bizarrement du côté ou je ne souffrais pas, ma cheville est enflée et sombre, cela fait trois mois et malgré l’argile et des patchs de versatis, cela persiste, que faire? il m’en a fait de l’autre côté de la cheville ou j’avais mal, tendinopathie fissuraire et là tout va bien, c’est enflé aussi mais peut être est ce normal, quelqu’un pourrait il me dire que faire pour que tout rentre dans l’ordre? merci beaucoup, le moral baisse de jour en jour de voir mon pied dans cet état.
    Cordialement

    GORTARI


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *